Etat des lieux de la bourse de Paris

etat-des-lieux-de-la-bourse-de-paris.jpg

La bourse de Paris est le marché officiel des actions en France. Elle est perçue comme un marché dirigé par les ordres ou aussi marché d’agence.

bourse-de-paris.jpg

Pour accéder à la bourse de Paris, il faut répondre à plusieurs conditions, car la bourse française n’est pas accessible à toutes les entreprises.

Quelles sont entreprises qui constituent la bourse de Paris?

La bourse de Paris est constituée par des entreprises détenues par des étrangers dont près de 43% d’entreprises françaises cotées en Bourse et 50% du CAC 40. En vingt ans, les entreprises détenues parles étrangers ont beaucoup augmentées par rapport aux entreprises françaises et aux particuliers. Quant aux entreprises françaises, elles détiennent une part importante des actions d’une autre entreprise. D’après l’étude, les entreprises françaises occupent la seconde place dans le capital des entreprises cotées. On doit aussi considérer les grands groupes de famille comme L’Oréal.

loreal.jpg

Cependant, la part des entreprises et des groupes de familles a progressivement diminuée. Les banques, les fonds et compagnies d’assurances détiennent près de 12% des parts, les particuliers ne représentant plus qu’un dixième de la bourse de Paris, et enfin l’Etat détenant moins de 10% des entreprises françaises de la bourse de Paris.

Les influences des marchés inter boursiers.

La bourse de Paris est en général influencée par les marchés inter boursiers, notamment la bourse de Wall Street. En effet, la bourse de Paris est liée à plus de 80% au marché américain, parfois à 100% en cas de crise et d’instabilité. La direction de la bourse de Paris dépend par exemple à moitié de l’orientation des marchés américains de la veille lorsque qu’elle ouvre en début de journée. Mais, en général, les liens entre les places financières sont justifiés par les liens entre les cycles économiques des régions du monde. Cette interdépendance entre les pays est, entre autres, consolidée par la mondialisation depuis des années.